Le projet en bref

Le contexte du projet

Le réchauffement climatique, causé par l’augmentation des gaz à effet de serre issus des activités humaines et de l’utilisation des énergies fossiles, impose une réponse forte. L’aviation, responsable de 3,1 % des émissions mondiales et de 14 % des émissions dues aux transports dans l’Union Européenne, doit réduire son empreinte carbone.
Décarboner ce secteur est un défi, compte tenu des contraintes de poids des appareils et de l’autonomie nécessaire aux vols. Les solutions reposent principalement sur trois leviers :

  • réduire le trafic aérien
  • améliorer l’efficacité énergétique des avions
  • diminuer l’intensité carbone de l’énergie utilisée
C’est sur ce dernier levier que le projet ReSTart se concentre, avec pour ambition de produire du carburant d’aviation durable (ou e-SAF pour electro-Sustainable Aviation Fuel). Produits à partir d’intrants renouvelables ou bas-carbones, ces carburants permettent de réduire significativement les émissions de CO2 , leur développement est encouragé par le règlement européen ReFuelEU Aviation qui impose leur utilisation à partir de 2030.

Principe du projet

1Récupération du dioxyde de carbone (CO2) issu des chaudières biomasse de RYAM. Ce CO2 issu de biomasse et non de ressource fossile est qualifié de biogénique.

2 – Production d’hydrogène (H2) par électrolyse de l’eau.

3  – Combinaison des molécules d’hydrogène (H2) et de CO2 en méthanol (CH3OH).

4 - Combinaison des molécules de méthanol entre elles pour produire du e-SAF par un procédé appelé « méthanol-to-jet ».

Le schéma de principe du projet

La localisation envisagée du projet est idéale car :

Localisation du projet DEZiR

Le raccordement électrique

Du fait notamment de l’énergie électrique nécessaire à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, le projet nécessitera une alimentation électrique dédiée (d’au moins 380 MW) via le réseau public de transport d’électricité géré par RTE. VERSO a contractualisé un raccordement d’une capacité qui répond à son besoin auprès de RTE qui, en tant que co-maître d’ouvrage du projet, s’occupera de la réalisation du raccordement électrique du site ReSTart.

Ce raccordement pourrait se faire au niveau des postes électriques déjà présents sur le territoire :

  • Le poste électrique de BERGE (commune de Bégaar) situé à environ 5 km ;
  • Le poste électrique de CANTEGRIT (commune de Morcenx-la-Nouvelle) situé à environ 20 km ;

Calendrier

Le calendrier du projet

Les chiffres du projet

Les chiffres du projet1

1 – Selon l’ADEME, un Français émet en moyenne près de 10 tonnes de CO2 par an : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/connaissez-vous-votre-empreinte-climat