Vos avis

20)

Avis : coupon T

05/05/2025

- Rion-des-Landes

Projet allant dans le bon sens pour préserver, l’eau l’air et l’énergie

Réponse :

19)

Avis : coupon T

05/05/2025

- Meilhan

Le problème de l’eau (qui ne fera qu’augmenter dans le temps) est insuffisamment évalué et traité. On a 80 m³ en fonctionnement ? Traitement des eaux : mesures possibles = étude. Tout cela n’engage pas à grand-chose… Sans parler des risques pour les eaux souterraines.

Réponse :

18)

Avis : coupon T

09/04/2025

- Bégaar

Nous nous opposons à la concrétisation de ce projet. RYAM est déjà envahissante. L’usine crée déjà des nuisances visuelles sonores et olfactives. Donc non au projet ReSTart.

Réponse :

17)

Avis : coupon T

28/04/0025

Sur papier cela semble très bien. Projet très intéressant. Inquiétude quand je lis la 4ème ligne du tableau concernant l’eau souterraine et les rejets atmosphériques.

Réponse :

16)

Avis : coupon T

28/04/2025

- Pontonx-sur-l'Adour

Durant plusieurs mois, nous avons subit une odeur nausébonde et très irritante. Une pétition est toujours en cours et différents organismes de contrôle (dreal…) snt sollicités. Malgré les 15km me séparant de l’usine, je crains que nous subissions cet agrandissement et une dévalorisation de notre bien immobilier. Je ne valide pas cet extension sur une usine plus que vétuste et dont la gestion reste peu fiable vu les derniers événements. 

Réponse :

15)

Avis : coupon T

28/04/2025

- Tartas

A ce jour, l’ensemble industriel implanté est déjà dans l’incapicité de contenir ses nuissances : odeurs, poussières de bois, bruit pour les riverains. Je suis donc opposée à la création d’un unité supplémentaire, surtout au vu du type de production et des risques qui y sont associés.

Réponse :

14)

Avis : coupon T

28/04/2025

- Laluque

Je ne souhaite pas ce projet sur Tartas qui ne fera que nous polluer davantage et accentuera les mauvaises odeurs. Ce projet est trop près de nos habitations. J’espère qu’il ne verra pas le jour.

Réponse :

13)

Avis : coupon T

28/04/2025

- Carcarès-Sainte-Croix

Ravi qu’un projet de ce niveau puisse se réaliser à Tartas.

Réponse :

12)

Avis : coupon T

28/04/2025

- Tartas

Nous sommes deux retraités et nous avons toujours habité Tartas et pas très loin de l’usine, nous pensons que c’est une bonne chose que ce projet se fasse. Pour tous les jeunes ainsi que pour refaire vivre Tartas car il y a toujours des mécontents même des ouvriers de la Papette qui ont oublié qu’ils ont eu les sous des Tarusates. Courage. 

Réponse :

11)

Avis : Site Internet

26/04/2025

- Bégaar

Né et résident au plus près de notre usine “Ryam” après une carrière de 40 ans, je trouve vertueux et je m’incline devant la science ,la recherche qui permettrait aujourd’hui par recyclage de nouveaux produit en substitution de produit fossile. Vertueux et nourricier permettant à des centaines de familles de travailler et vivre au Pays aux traditions bien ancrée. Ce projet ouvre des lumières, de l’espoir n’en déplaise aux contemplateurs, aux donneurs de leçon, pour qui l’intérêt particulier prime sur l’intérêt général ,Par déni de nos us et coutumes ils veulent nous imposer par idéologie, dogmatisme mais surtout ignorance leurs soi-disant connaissance…Oui la “Papette” permet la vie à nos Landais de vivre et travailler au Pays et l’installations de populations laborieuses…dans un climat de fraternité 

Réponse :

10)

Avis : Site Internet

25/04/2025

- Tartas

Le porteur ne projet ne répond pas aux questions (2/35 – avec des questions datant du 04 avril, alors que les ateliers se déroulent…). Pourquoi ? par défaut de compétences ? par volonté de faire obstruction au débat ? Le porteur du projet dispose de forts moyens, nous sommes obligés de discuter à l’intérieur d’un cadre contraint, sur la base des ses éléments de langage. Tout ceci rend très difficile l’organisation d’un débat de fond. Ce délai de réponse pénalise la sincérité du peu de débat possible, ce n’est pas normal. 

Réponse :

9)

Avis : coupon T

16/04/2025

- Pontonx-sur-l'Adour

Je pense que ce projet peut amener une ressource d’emplois non négligeable dans le secteur.

Reste à espérer que les emplois seront en priorité pour les landais.

Réponse :

8)

Avis : coupon T

16/04/2025

- Pontonx-sur-l'Adour

Document reçu trop tard pour la réunion publique

Réponse :

7)

Avis : coupon T

16/04/2025

- Souprosse

C’est un excellent projet pour réduire la consommation d’énergies fossiles, la pollution de l’atmosphère par le CO2 et ses effets néfastes sur le climat et la biodiversité.  Et il est bon de localiser des industries dans les campagnes à ajouter aux activités traditionnelles d’agriculture et d’élevage pourvu que les règles de protection de l’environnement soient respectées !

Réponse :

6)

Avis : coupon T

16/04/2025

- Morcenx-la-Nouvelle

1- Il n’y a pas de réchauffement climatique, le GIEC trompe ! 

2 – L’histoire du CO2 est une arnaque destinée à nous taxer le plus possible. Le CO2 est indispensable à la vie sur Terre. 

STOP aux conneries

Réponse :

5)

Avis : coupon T

10/04/2025

- Tartas

Très bon projet. Merci pour la planète et les futures générations.

Réponse :

4)

Avis : Site Internet

10/04/2025

- Tartas

SEPANSO LANDES

Bonjour, Dans le Sud Ouest papier du 3 avril 2025, notre Fédération est une nouvelle fois annoncée favorable à votre projet. Notre section landaise se doit de respecter les directives de notre Fédération Aquitaine à savoir soit nous sommes contre et nous expliquons pourquoi soit nous nous ne donnons pas d’avis. Notre rôle en tant qu’association environnementale est de veiller au respect de l’environnement y compris celui des humains et en aucun cas de sponsoriser tel ou tel projet. Nous demandons à Mesdames les garantes de faire en sorte que ce genre de quiproquo ne se reproduise plus. Nous vous remercions. 

Réponse :

3)

Avis : coupon T

08/04/2025

- Morcenx-la-Nouvelle

Ce projet me parait raisonnable et bon pour tout le monde 

Réponse :

2)

Avis : coupon T

04/04/2025

- Saint-Yaguen

Si c’est bon pour la planète ok

Réponse :

1)

Avis : Site Internet

02/04/2025

- Lesgor

Tant que ce projet respecte les réglementations en vigueur et l’environnement tarusate et surtout, la parole donnée aux populations locales, nous serons en accord avec le développement de ce projet. Cependant, les 800 personnes attendues pour les études (2025-2027) et pour le chantier de 2027 à 2030 devront se loger, se nourrir de manière locale afin de réduire leur impact. Ainsi Verso Energy et ses partenaires, mais aussi Ryam, se doivent de favoriser des offres locales d’hébergement auprès de partenaires locaux tels que nous et d’autres. Il existe déjà des offres locales disponibles tout au long de l’année et qui peuvent s’adapter aux besoins de l’ensemble des personnels de votre entreprise et de vos partenaires. Ces hébergements locaux et authentiques peuvent accueillir ces personnes dans des conditions confortables, adaptées à chacun. Pour nous prendre comme exemple, nous pouvons accueillir dans 3 chambres d’hôtes, 11 personnes en pleine nature à 6 km du site du projet ; de plus, nous faisons table d’hôtes. Des établissements tels que le nôtre peuvent développer également des offres d’hébergement avec des services associés qui s’adapteraient aux besoins du projet. Nous sommes à l’écoute de vos besoins. Un tel projet se doit de s’appuyer sur des offres locales pour sa logistique. Et l’ensemble des hébergeurs et autres entreprises locales d’accueil, d’hébergements et/ou de restauration est présent pour vous accompagner. A votre disposition pour pouvoir en discuter.

Réponse :